Recrutement

Retrouvez les offres d'emploi de notre Cap emploi.

Les annonces

Spécialiste de l’adéquation emploi – handicap, Mayenne Compétences Emploi (MCE) est une association loi 1901 à but non lucratif dont le siège social est situé au Parc Cérès – Bâtiment Y, 21 rue Ferdinand Buisson à Changé (53810). Mayenne Compétences Emploi est l’association gestionnaire du dispositif Cap emploi 53 dont les missions sont détaillées sur le site www.capemploi53.com et est partenaire du Conseil départemental pour une prise en charge spécifique des bénéficiaires du RSA en situation de handicap.

L’association Mayenne Compétences Emploi recrute, pour l’accompagnement vers et dans l’emploi de personnes en situation de handicap : Un(e) chargé(é) de mission emploi handicap, référent(e) du suivi des salariés, agents de la fonction publique et travailleurs indépendants en transition professionnelle.

Sa fonction Sous l’autorité de la Direction, le chargé de mission emploi handicap intègrera une équipe de 11 professionnels. Le poste s’articule autour de trois grandes missions : - L’accompagnement au projet d’évolution ou de reconversion professionnelle des salariés en situation de handicap. Le chargé de mission intervient dans la délivrance du Conseil en évolution professionnelle (CEP) salariés et travaille en complémentarité avec le service maintien et les professionnels en charge de l’information, l’orientation et l’analyse de la demande du Cap emploi. Il accompagne les salariés, agents de la fonction publique et travailleurs indépendants dans leur projet de reconversion afin de prévenir une perte d’emploi et d’anticiper les suites de parcours. Il intervient dans toutes les étapes : diagnostic pour évaluer les capacités et restrictions en lien avec l’état de santé, appui à l’élaboration d’un projet professionnel, valorisation des compétences et accès à la formation le cas échéant, appui dans la construction d’outils performants de recherche d’emploi, mise en relation avec le réseau employeurs et appui à l’intégration dans le nouveau poste. A chacune des étapes du parcours, les outils de compensation du handicap sont étudiés. Dans une logique de continuité de parcours, le chargé de mission poursuit l’accompagnement en cas de changement de statut comme demandeur d’emploi afin d’assurer le suivi du plan d’actions défini permettant le retour à l’emploi de la personne. - L’animation d’ateliers collectifs Le chargé de mission contribue à l’élaboration du contenu pédagogique des ateliers collectifs et co-anime les sessions à destination des publics accompagnés par la structure. Il est force de propositions pour la prise en charge collective des publics dont il a la charge. - La réalisation d’un diagnostic approfondi pour des personnes dont l’état de santé ou le handicap nécessite une analyse du parcours, des freins et leviers possibles pour faciliter un accès, un retour ou un maintien en emploi. Le chargé de mission intervient en tant qu’expert, sur une prestation ponctuelle, pour mesurer les capacités et restrictions de la personne dans son projet de retour à l’emploi, informer et sensibiliser sur les outils et aides de droit commun ou spécifiques, le cas échéant, proposer des pistes d’action à la personne et à son référent de parcours, et accompagner dans les démarches de reconnaissance du handicap si nécessaire.

Le chargé de mission travaille en articulation et en complémentarité avec les autres acteurs du Service Public de l’Emploi, les organismes de formation, centres de bilan de compétences, OPCO, mais également avec les acteurs de la prévention de la désinsertion professionnelle : médecin de santé au travail, médecin de prévention, service social de la CARSAT ou de la MSA, médecin conseil de la CPAM ou MSA…. Il participera aux cellules de prévention de la désinsertion professionnelle. Enfin, il contribue à l’information et à la sensibilisation des employeurs et partenaires sur les politiques publiques de l’emploi en faveur des personnes handicapées.

Son profil Une solide expérience dans le champ de l’insertion professionnelle ou la gestion de carrières. Le chargé de mission connaît les enjeux liés à la prévention de la désinsertion professionnelle. Une spécialisation en psychologie du travail, en ergonomie ou une expérience dans la relation aux employeurs serait un plus.

Secteur d’intervention : Poste basé à Changé (53810) en Mayenne, au siège social de MCE, et au sein des locaux de partenaires lorsque les personnes ne peuvent pas se déplacer au siège (couverture départementale).

Permis : Permis B exigé et véhicule souhaité. Voiture de service possible pour les déplacements professionnels.

Type de contrat : CDI. Durée hebdomadaire : 39 heures avec RTT.

Rémunération : selon profil

Modalités de candidature : CV et lettre de motivation, à l’attention de M. MOUSSET, Président de Mayenne Compétences Emploi.  Par courrier ou par mail à : m.michel@capemploi53.com

Mission

Profil

Pour postuler

Envoyer une lettre de motiviation et un CV :


Les partenariats