Cap emploi 53

Cap emploi 53, une équipe au service des personnes en situation de handicap et des employeurs pour les questions relatives à l'insertion, l'évolution professionnelle et le maintien dans l'emploi.

Mayenne Compétences Emploi : l'association gestionnaire du Cap emploi 53

Historique

Dans le cadre de la fermeture de l’EPSR publique (Équipe de Préparation et de Suite au Reclassement) en Mayenne, la DDTEFP, l’ANPE et l’AGEFIPH ont sollicité le MEDEF de la Mayenne pour mettre en place une EPSR privée.

Créée le 1er septembre 2001, Mayenne Compétences Emploi (MCE) s’est constituée en concertation avec l’association DIRECTH53 qui assurait la coordination du PDITH jusqu’en 2008 et dont la composition des membres était identique : représentants patronaux, syndicats de salariés et associations de personnes handicapées.

Le 1er janvier 2002, l’association se labellise « CAP EMPLOI » puis est reconnue organisme de placement spécialisé dans le cadre de la loi du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances. En 2013, le conseil d’administration s’ouvre aux employeurs publics pour répondre aux enjeux d’insertion dans les trois fonctions publiques.

Dans la cadre de l’appel à projets relatif aux Organismes de Placements Spécialisés, Mayenne Compétences Emploi a été retenu pour porter le projet de la Mayenne. Pour déployer cette mission de service public, MCE a formalisé un partenariat avec les services de Santé au Travail en Mayenne concernant la mise en œuvre des prestations de maintien dans l’emploi.

Ce rapprochement entre les missions d’insertion et de maintien dans l’emploi s’accompagne d’une évolution de l’offre de services avec un accompagnement à l’évolution et la transition professionnelle, en direction des demandeurs d’emploi, salariés, agents de la fonction publique ou travailleurs indépendants.

Gouvernance

Le Conseil d'administration de Mayenne Compétences Emploi est composé de 4 collèges :

  • Représentants d’employeurs privés et publics

  • Représentants d’organisations syndicales de salariés

  • Représentants d’associations de personnes en situation de handicap

  • Représentants de la société civile

Une équipe de 15 professionnels

  • Un pôle accueil, information, orientation

  • Un pôle insertion, évolution et transition professionnelle

  • Un pôle maintien dans l'emploi

Un site internet dédié permettant la consultation et le dépôt de vos CV et offres d'emploi !


Les partenariats